Site internet Véronique Pestel
Site internet du Festi'Val-de-Marne
Productions Jean-Claude BARENS
57 rue du général de Gaulle
40130 Capbreton
Tél : 05 58 77 84 22 / 06 80 20 50 28
Mail : prod.jcbarens@gmail.com

BOUTIQUE

Albums Prix Qté
2016 - Faire autrement CD + DVD
2016 - Faire autrement CD + DVD
Véronique PESTEL nous revient éclatante avec ce nouveau CD composé de 13 chansons inédites, arrangées par Clément WURM. Et pour que la fête soit totale, vous aurez aussi droit à un DVD de 52 minutes retraçant les quatre concerts exceptionnels mis en place pour cette sortie. Vous y retrouverez des entretiens, des interviews, des extraits des spectacles et la présence des artistes amis invités à cette occasion (Anne Sylvestre, Gilbert Laffaille, Michèle Bernard, Jacques Bertin … parmi d’autres). Des instants rares et émouvants.

Les Alouas – Le rosier du père Séchaud – A chacun son handicap – Les marteaux de Camille – Faire autrement – Ménage toi – Elsa m’a dit – L’âge est là – L’éléphant – Vents divers – Comme le jour – Spectre de route – Les vrilles du scrutin  

Chant-piano ; Véronique Pestel
Violon-arrangements : Clément Wurm
Mixage : Jacques Laville
Réalisation du DVD : Nadira Annan

2016 - Faire autrement CD + DVD  
25.00

1992 - LA PAROLE DE L'AUTRE - CD
1992 - LA PAROLE DE L'AUTRE - CD

Ce premier disque enregistré en public donne déjà toute la mesure du talent de Véronique Pestel. Seule au piano, elle nous touche à la fois par sa force et sa fragilité, par l'élégance et la véhémence de ses propos, par ses vers authentiques et pénétrants. La Parole de l'autre tient ses promesses, et son point d'orgue dans la lyrique Complainte de Pablo Neruda d'Aragon.

;

La mamie m’a dit – Le monstre – La parole de l’autre – La maison de l’Hay – Peurs d’enfants – Le jardin fût anglais – Deux fois un – Caméléon – Lendemain de scène – Si je savais – La Maldonne – Mamie Métisse – Vives de ma vie – Vanina s’en va – Terre – Corps de la misère – Complainte de Pablo Neruda.

Chant-piano : Véronique PESTEL
Ingénieur du son : Sylvio SOAVE
Enregistré en public à l’Espace Tonkin à Villeurbanne (69) – Novembre 1992

 
1992 - LA PAROLE DE L'AUTRE - CD  
15.00

1995 - LAISSER-COURRE - CD
1995 - LAISSER-COURRE - CD

On entre dans ce beau disque par la porte étroite des mots de Tristan Corbière, intimes et révoltés. Puis les chansons de Véronique Pestel accrochent la grande et la petite histoire, pour créer le lien entre ce qui fut, ce qui est, ce qui sera. Les arrangements (clarinettes, percussions, piano) déposent un souffle chaud sur ce disque grave, qui appelle la paix de l'âme pour les cœurs meurtris.
PRIX ADAMI ACADEMIE CHARLES CROS

 

Laisser-Courre – Chagrin – La perte – Les silences – Qui sépare ? – Statue de sel – Plus noir que l’eau – Dérive – Les mouettes – Pays chaud – Des jeunes gens – Jeanne Hébuterne – Les paumés – Ni fait ni à faire – Les hommes qui – Double – Faite.

Chant-piano : Véronique PESTEL
Batterie

1995 - LAISSER-COURRE - CD  
15.00

1998 – L’APPEAU DES MOTS - CD
1998 – L’APPEAU DES MOTS - CD

La voix volontiers rieuse, Véronique Pestel nous piège plus que jamais dans la toile colorée de ses émotions. Puisant dans un répertoire mélodique varié, qui cependant demeure empreint d'un classicisme qui n'est tributaire d'aucune mode, elle excelle dans l'art de libérer "ces mots qu'on jette plus haut que soi". Plus que jamais attentionnée à la parole de l'autre, elle met ici en musique quelques poètes dont Pernette du Guillet et Louise de Vilmorin.

 

Faite – Toujours tracer… - Les mots du pire – L’amour – Mémoire – As-tu vu le roi ? – Les mains – Heureuse est la peine – Peau d’âme – Mamie métisse – En sa garde – Tango de soledad – D’ouest en est – Mie d’amour – Boogie boum – D’un âge à l’autre – Zazoune – Quand j’entrerai pour toi – Berceuse en

1998 – L’APPEAU DES MOTS - CD  
15.00

2001 – BABELS - CD
2001 – BABELS - CD

Véronique Pestel prend le temps, de vivre, d'écrire, de composer. Ses disques sont rares et, de ce fait, nous sont chers. Aucun babil dans Babels (ni dans aucun autre disque, d'ailleurs!), mais l'expression d'une conscience créatrice, la parole singulière d'un être qui cherche sa place dans l'espace virtuel des discours ambiants et des pensées jetables. Creuser ce microsillon en solitaire eût été un non-sens, et les complices embarqués sont à la hauteur de l'aventure.

 

Les chemins - Babels - Rue de la Roquette - Le brouillard - Les marchands - Le pour et le contre - Le temps - Le déshérité - Le loup qui doute - Je suis en partance - La Mimi de Saint-Julien - Rue d'Amsterdam - Pierres.

Chant-Piano : Véronique PESTEL
Piano-claviers : Michel PRECASTELLI
Voix-guitare : Pascal TAFURI
Contrebasse : Jean-Philippe VIRET

2001 – BABELS - CD  
15.00

2005 – CANIS BULLE - CD
2005 – CANIS BULLE - CD

Enregistrement public à 2 pianos au théâtre Essaïon (Paris), avec Michel Precastelli.
Le voyage comme fuite ou comme quête, comme liberté ou comme aliénation, la chaleur d’un été, les prisons de femme, les sans-terre, les sans voix, l’horreur économique, la résistance, les vieux qui vivent tard et les jeunes qui meurent tôt, L’amour, les bêtes et la forêt, la grandeur et la misère des chanteurs, les poétesses et le fil des autres, sont les thèmes de ce récital  placé sous le signe du Partage, avec un  grand  P comme Plaisir, comme Paix, comme Pestel et Précastelli en Public à leurs Pianos !

 

Décembre à Paris - Partir - Chanson des sans-voix - Prisons de femmes - Qui - Canis bulle - Trois petits chanteurs - "Il faut savoir..." - Klara valse   - Le temps - Porter le lourd - Tout de toi - Pré en bulle - "Pour vivre..." - Les mains blanches - Les chanteurs - Quel est ce vol - L'hirondelle - Printemps - Ave - Mimi de Saint Julien - Qu'as-tu vu la vieille - Au fil des autres.

Chant-piano :V

2005 – CANIS BULLE - CD  
15.00

2009 – LA VIE VA, RAG’ - CD
2009 – LA VIE VA, RAG’ - CD

« Trio de jazz  pour chanteuse à textes »
« Ce sixième album réunira les nouvelles chansons du spectacle créé en avril 2008 à la Grange Dîmière de Fresnes, avec Michel Précastelli. La contrebasse de Jean Bardy et les percussions de Jean-François Roger sont invitées à transformer ce duo de pianos en un trio de jazz - pour chanteuse toujours et résolument à textes car, à l’ère du « tout communicant », j’ai eu envie, une fois de plus, de m’essayer à cette parole singulière de l’artiste qui dit simplement ce qu’il voit. » ( V.Pestel)

 

De la commune - Avec des gants - Ma poupée - Tu n’es pas étrangère - Une histoire de nous - Le manque - En Forêt - A qui appartient la mer? – Génératie – Testament – Vous - La vie va, Rag’.

Chant-piano : Véronique PESTEL
Piano-claviers – Arrangements : Michel PRECASTELLI
Batterie-percussions : Jean-François RO

2009 – LA VIE VA, RAG’ - CD  
15.00

2001 – RECUEIL DE PARTITIONS
2001 – RECUEIL DE PARTITIONS


« La lettre et l'air »
Volume 1 Très beau recueil de partitions, poèmes, images.

 


Le parc de Sceaux - Lendemain de scène - Mamie Métisse
Le jardin fut anglais - Vanina s’en va - Des jeunes gens
Les hommes qui... - Pays chaud - Jeanne Hébuterne - Les paumés.

10 textes et 10 partitions

2001 – RECUEIL DE PARTITIONS  
25.00

A vivre - Marie Coutant - CD
A vivre - Marie Coutant - CD

C’ est ainsi que les choses se font. Avec du temps et des chansons, patience et détermination. Avec du jaune paille dans le cœur, du vert pour l’ espoir, et du vent, et de l’ eau… C’ est ainsi que se solidifient nos rencontres… Et la fraîcheur toujours de notre amour, A vivre… Le chant des hommes – L’ homme au chapeau – Huis clos – Camping sauvage – Le tour de ma maison – Côté jardin, côté cour – Sans arrêt – Un jeune clochard – Partie de campagne – Rimes en rab

Marie Coutant : chant, guitare acoustique Cyrille Peltier : Basse, percussions Arnaud Méthivier : Accordéon, bandonéon Enregistré et mixé par Bruno Robin « La boite è musique » - Issoudun ( 36 ) Durée : 35 minutes

 
A vivre - Marie Coutant - CD  
15.00

2013 – Caf Conf Aragon - CD
2013 – Caf Conf Aragon - CD

Pendant 3 années le café conférence Aragon à poursuivi sa route partout en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, Autriche, Suisse et même à Cuba.
1h15 pour vous faire pénétrer avec délice dans l’univers poétique de Louis Aragon, à travers poèmes, textes et chansons. Il aurait été dommage, après une centaine de représentations, qu’il ne reste aucune trace partageable de cette belle histoire.
Les Productions Jean-Claude Barens et le Festi Val de-Marne ont donc décidé de faire exister cet enregistrement.
Enregistré les 2 et 3 Octobre 2012 au Studio GUIMICK
Ingénieur du son : Jacques Laville
Productions: Jean-Claude Barens et FestiVal-de-Marne
Chant/piano : Véronique Pestel
Textes et poèmes dits : Magali Herbinger
Récit : Bernard Vasseur

 
2013 – Caf Conf Aragon - CD  
15.00

Qui chante ce soir ? - LIVRE
Qui chante ce soir ? - LIVRE

Fragments biographiques (presque) imaginaires
JEAN-CLAUDE BARENS et FRANCIS VERNHET

144 pages - couleur - Format 13x20

J’ ai voulu apporter un regard singulier sur des artistes que j’ai eu le plaisir d’accueillir durant les vingt années que j’ai passées à la direction du Festi’Val-de-Marne.
En mêlant des éléments biographiques à des situations imaginaires, je me suis glissé dans leur peau ou dans celle d’un observateur extérieur.
De son côté, Francis Vernhet, photographe historique du festival, nous offre plusieurs portraits de ces chanteurs sur scè ne lors de la manifestation. L’aspect ludique consiste à associer le bon texte à la bonne photo pour retrouver ainsi le nom de l’artiste. Si un doute subsiste, vous vous reporterez alors à la page Solutions située à la fin du livre.
Avec ce souvenir ému qui remonte à ces livrets de jeux qui ont si souvent meublé nos longs voyages d’ enfant.

 
Qui chante ce soir ? - LIVRE  
20.00

Organiser fêtes et spectacles dans sa commune
Organiser fêtes et spectacles dans sa commune

96 pages - Editions de l’ Atelier - 1995

Ce petit livre en main, le lecteur, élu ou cadre municipal, saura imaginer un événement culturel, bâtir une programmation ponctuelle ou annuelle, effectuer les démarches nécessaires, trouver du matériel de scène à emprunter ou à louer… voilà ce qu’ écrivaient les éditions de l’ Atelier à l’ époque.
Ce livre sorti en 1995 est bientôt collector ; tarifs en francs, pas d’ adresses mails, téléphones sans indicatifs, adresses postales obsolètes, organismes parfois disparus. Mais il y a des idées à piocher !
Et puis, c’ est bon de savoir d où l’ on vient…

 
Organiser fêtes et spectacles dans sa commune  
12.00

Mes amis mots de compagnie - LIVRE
Mes amis mots de compagnie - LIVRE

Auteur : Jean-Claude Barens - Illustrations : Eric Mie

70 pages - Editions Phrases Tagada - 2005

Une salve d’ humour illustrée, datant des années Chirac.
Au sommaire : Petit lexique – Annonces – Petit Précis médical – Proverbes d’ ici – Petits contrepets classiques – Histoire – Célébrités – Littérature – Que dire ? – Bottin mondain – Sports – Le carnet mondain – TV-cinéma-Publicité – Politique – Actualités et nouvelles du monde – Faits de société – Proverbes du monde – Vacheries

 
Mes amis mots de compagnie - LIVRE  
10.00